J'te vide les poches au Square Dézéry

J'te vide les poches au Square Dézéry

La Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve m’invite à occuper le Square Dézéry lors des mois de Juillet et Août. Deux jours par semaine, je m’installe avec le camion . J’accueille les visiteurs, des tous petits au plus vieux. J’alterne certaines actions; du “J’te vide les poches”,» aux dessins avec les enfants, en passant par de simple action telle que prendre le thé.

Le camion est là. Cabane pliable et terrasse sur le toit. Deux balançoires-pneus accrochées au côté. Une chaise à massage. Deux façades peinturées en noir sur les murs extérieurs  pour y faire des dessins à la craie ou y inscrire des messages. Un bureau à l’intérieur. Deux haut-parleurs pour y jouer de la musique ou parler au micro sur le toit. Voilà ce que le camion transporte avec lui. La structure est là, le reste se structurera autour.

Les enfants de la garderie familiale de l’autre côté du parc, développent une familiarité avec le camion. Le jeu qu’ils préfèrent est celui de rester dans la cabane porte fermé où ils peuvent crier, sauter, mais au moment où j’ouvre la porte, ils doivent se transformer en statue. Plus aucun mouvement. Et le jeu recommence ainsi de suite. Des heures de plaisir!

Pendant l’ occupation au Square Dézéry, j’ai proposé l’action “J’te vide les poches” où j’invitais les passant.e.s à vider leurs poches. Un désir de connaître la singularité de chacun en passant par le contenu des poches. Voici quelques exemples de fiches;

Précédent
Précédent

Punch ta vie

Suivant
Suivant

Kit de survie